La première réunion d'information sur le recrutement pour le projet de l'usine de recyclage moléculaire d'Eastman en France s’est tenue le 10 novembre à la Maison de Compétences à Lillebonne.
La seconde réunion publique de la concertation continue s’est tenue le 18 octobre à la Maison des Compétences de Caux Seine Agglo, en présence du maître d’ouvrage et du garant de la CNDP.
Le 9 octobre, la communauté d’agglomération de Caux Seine Agglo a organisé une réunion publique autour de sa stratégie de développement du territoire et des trois nouvelles entreprises qui vont s’installer dans la zone industrielle de Port-Jérôme : Air Liquide, Eastman et Futerro.
Le 28 août 2023 débutera la seconde phase des études préliminaires au lancement du chantier de la future usine d’Eastman. Cette seconde phase donnera lieu à des sondages archéologiques réalisés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et la DRAC.
Le 18 juillet, Eastman est allé à la rencontre des équipes du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, afin d’échanger sur les possibles voies de collaboration entre les deux entités.
La phase préparatoire au chantier de l’usine d’Eastman, centrée sur des investigations géotechniques, démarrera à partir du 19 juin 2023. Cette étape, qui se distingue des travaux de fondation de l’usine, durera jusqu’à la fin du mois d’août 2023.
Eastman a annoncé aujourd'hui avoir sécurisé un volume important de matières premières nécessaires à la mise en service de son usine de recyclage moléculaire des plastiques à Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie. Le communiqué de presse est disponible.
La première réunion publique de la concertation continue s’est tenue le 5 avril, en présence du maître d’ouvrage, du garant de la CNDP, du maitre de Saint-Jean-de-Folleville et des représentants de l’état dans le territoire. Le compte-rendu de la réunion est accessible.
Eastman publie son compte-rendu de la concertation et ses réponses au bilan des garants. Ce document fait la synthèse des questions et avis exprimés lors de la concertation, et présente les engagements du maître d’ouvrage pour la suite du projet.
Les garants de la concertation préalable désignés par la CNDP, Madame Jarry et Monsieur Laure, publient le bilan de la concertation avec des demandes de précisions et des recommandations à l’intention du maitre d’ouvrage.
La concertation préalable autour du projet d’Eastman a pris fin le 24 novembre. Un rapport complet de la concertation sera publié d’ici fin décembre 2022, ainsi que le bilan des garants de la concertation. Eastman publiera ensuite ses réponses à la concertation début 2023.
De nombreuses réunions de la concertation se sont déjà tenues. Si vous n’avez pas pu vous y rendre et souhaitez revisionner les vidéos, ou si vous souhaitez retrouver les réponses ayant été fournies par le maître d’ouvrage en direct ainsi que les slides diffusées, vous pouvez vous rendre sur la page Les comptes-rendus et replays.
Participez à l’atelier sur l’environnement et la sécurité industrielle qui se tiendra le 19 octobre de 18h à 20h30 dans la salle du conseil en mairie de Quillebeuf-sur-Seine, en présence d’intervenants de la société civile, de l’Etat et du maître d’ouvrage.
Connectez vous nombreux au webinaire organisé le 12 octobre de 18h30 à 20h. Nous aborderons la question des flux de l’usine, de l’acheminement des déchets et de la logistique. Le Président Hervé MORIN introduira la réunion.
Les réunions se poursuivent, avec une réunion publique qui se tiendra le 5 octobre de 18h à 20h30 dans l’hémicycle du Conseil régional de Rouen. Ce sera l’occasion d’aborder la question de la production, de la consommation et de la fin de vie des plastiques en présence d’une grande diversité d’intervenants : Zéro Déchets France, l’ADEME, Danone, Polyvia ou encore Valorplast, ainsi que les représentants du maître d’ouvrage et de la Commission nationale du débat public.
Participez au lancement de la concertation le 27 septembre dans la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Folleville en présence de Madame Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine Agglo et de Monsieur Patrick Pesquet, Maire de Saint-Jean-de-Folleville. Nous vous attendons nombreux pour poser toutes vos questions sur le projet !
La concertation préalable est officiellement lancée pour le projet d’usine de recyclage moléculaire des plastiques porté par Eastman, entreprise mondiale de production chimique.
Lors de sa séance plénière du 4 mai 2022, la Commission nationale du débat public a désigné Madame JARRY et Monsieur LAURE en tant que garants de la concertation pour le projet d’Eastman.
La Commission nationale a été saisie le 20 avril 2022 par Eastman, conformément à ses obligations légales découlant du Code de l’Environnement.