preloader
  • Comprendre le projet
  • Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage

Fondée en 1920 à Kingsport (Tennessee) aux Etats-Unis, Eastman Chemical Company est une entreprise mondiale de production chimique. Au cours du siècle dernier, l’entreprise a considérablement investi dans la science des matériaux, et produit aujourd'hui une large gamme de matériaux dits de spécialité – comme le plastique –, qui servent des marchés aussi divers que les emballages, les transports, l’alimentaire, l’agriculture, l’automobile, le médical ou encore la construction.

Afin de contribuer, à son échelle, à la lutte contre le changement climatique et à la transition vers une économie circulaire, l’entreprise a développé plusieurs technologies de recyclage des plastiques actuellement difficiles voire impossibles à recycler. La matière plastique recyclée issue de ces technologies est ensuite commercialisée pour la fabrication de nouveaux produits, offrant ainsi une seconde vie aux plastiques qui auraient sinon été incinérés ou mis en décharge faute de solution de recyclage adaptée.

C‘est l’une de ces technologies qui serait utilisée dans le cadre du projet d’usine de recyclage moléculaire des plastiques d’Eastman à Saint-Jean-de-Folleville, en Normandie.

Le maitre d’ouvrage du projet est Eastman Circular Solutions France SARL une filiale française établie en avril 2022 et détenue à 100 % par Eastman Chemical Company, dont le siège social se trouve à Paris La Défense.

stats

Eastman emploie environ 14 000 personnes à travers le monde et sert des clients dans plus de 100 pays. L’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 10,5 milliards de dollars en 2021, soit 10,5 milliards d’euros [en valeur août 2022].

Aujourd’hui, environ 30 % du chiffre d'affaires global est généré dans la région Europe Moyen-Orient Afrique, dont le siège social régional se trouve à Rotterdam (Pays-Bas). La zone regroupe 10 sites de production et emploie 2 300 personnes.

map
Installations du groupe Eastman en Europe et au Moyen-Orient
Participer à la concertation continue et poser ses questions