preloader
  • Démarrage de la phase préparatoire du chantier et publication des premiers plans 3D de l’usine

Point de situation des études sur le sol du futur site de l’usine

La phase préparatoire au chantier de l’usine d’Eastman, centrée sur des investigations géotechniques, démarrera à partir du 19 juin 2023. Cette étape, qui se distingue des travaux de fondation de l’usine, durera jusqu’à la fin du mois d’août 2023. Elle vise à évaluer les propriétés et le potentiel du terrain de l’usine d’Eastman et s’inscrit dans le cadre de la demande d’autorisation du permis environnemental nécessaire au lancement du chantier.

Cette première étape démarrera par plus de 100 essais de pénétration statique, destinés à interpréter la stratification, la classification du type de sol et l'évaluation de ses paramètres géotechniques. Des sondages seront ensuite réalisés sur des carottes de sol prélevées au moyen de foreuses et d’appareils de mesure mécaniques. Enfin, des forages pressiométriques seront conduits pour établir le dimensionnement des fondations de l’usine.

Les outils de forage utilisés sont :

Les études au sol doivent permettre de déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains qui seront amenés à supporter une construction, et d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour du terrain et les impacts qu’il pourrait avoir sur la future construction.

L’objectif général de ces investigations est d’aboutir à des choix constructifs appropriés pour limiter les impacts écologiques liés à la construction de l’usine en optimisant les quantités de béton requises.

Ces études préliminaires sont menées en coordination et concertation avec l’ensemble des parties-prenantes concernées par les aspects réglementaires du projet : les services de l’Etat (DREAL, Préfecture, etc.), Caux Seine Agglomération et le secteur agricole. S’inscrivant dans une démarche de responsabilité assumée d’Eastman dans le cadre des travaux à venir, les investigations visent à mesurer les impacts éventuels :

Pour plus de détails sur le déroulé des études préliminaires aux travaux, consultez la note de synthèse afférente, disponible sur le site Internet.

Parallèlement, de premières images 3D de l’aspect final de l’usine ont été réalisées afin de préparer visuellement l’insertion paysagère du site.

Images 3D de la future usine réalisées par Eastman. Ces visuels préliminaires auront vocation à être modifiés avant envoi du dossier de permis
Illustrations des études en cours sur le sol
Participer à la concertation continue et poser ses questions