• S’informer sur le projet
  • L’éditorial du PDG d’Eastman

L’éditorial du Président Directeur Général d’Eastman, Mark COSTA

Alors que notre société est plus que jamais concernée par la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, des solutions doivent émerger pour faire face à l’important défi environnemental que représentent les déchets plastiques, ainsi que pour répondre aux attentes sociétales liées à leur réduction et à leur réutilisation.

Le recyclage moléculaire et la circularité des plastiques qui en découle constituent l’un des leviers pour répondre à ces enjeux. Il s’agit d’industrialiser des technologies de recyclage qui permettent de traiter des déchets plastiques aujourd’hui difficiles voire impossibles à recycler, afin d’éviter leur incinération ou leur mise en décharge. C’est précisément l’une de ces technologies qui sera déployée au sein de notre future usine en Normandie.

Eastman est une entreprise mondiale de matériaux spécialisés avec plus de 100 ans d’histoire. Nous avons créé et utilisé cette technologie de recyclage, dite recyclage moléculaire, avec succès à l'échelle commerciale dans le passé, et nous finaliserons une installation de recyclage moléculaire près de notre siège social aux États-Unis dans les mois à venir.

Grâce à un investissement d’environ 1 milliard d’euros, nous voulons devenir un leader mondial dans le domaine en construisant puis en exploitant à Saint-Jean-de-Folleville la première et plus grande usine de recyclage moléculaire au monde. L’usine utiliserait des déchets plastiques pour produire de nouveaux plastiques vierges faits à base de matière première recyclée. Par son caractère unique, ce projet participera à la mise en place d’une filière française d’excellence dans le traitement des déchets plastiques, en complémentarité́ avec l’écosystème de l'Axe Seine existant, et en particulier avec le recyclage mécanique.

Nous mettrons tout en oeuvre pour que la concertation placée sous l’égide de la CNDP remplisse tous les objectifs qui lui sont fixés en matière d’information et de participation du public. Au-delà̀ de présenter le projet au public et de répondre à toutes les questions qui seront posées dans ce cadre, elle permettra d’enrichir et d’alimenter les études et les réflexions que nous menons actuellement afin de faire de ce projet un succès collectif. Nous sommes convaincus qu’un dialogue de qualité́ sur les enjeux et opportunités du projet sera l’une des conditions de son intégration réussie dans son environnement humain, naturel et économique.

mark
Donner mon avis Retrouver la date des prochains rendez-vous